vendredi 19 octobre 2012

mettez-vous à leur place

Mettez-vous à leur place

Je vous demande, connaissez-vous la puissance des mots, la force des coups, la loi du plus fort? Vous est-il déjà arrivé de vous mettre à la place de votre enfant, de votre frère, de votre sœur, d’un collègue de travail ou même d’un de vos camarades de classe? Savez-vous que les gens que vous croisez dans la rue, à l’école, au travail bref n’importe où, ont une famille, des ami(e)s… une vie. Je vous demande de regarder autour de vous après avoir lus ce texte.

L’intimidation, celui qui ne sais pas le sens de ce mot le saura sous peu, pour ceux qui connaissent ce mot pour avoir vécu de loin ou de près ce phénomène de société aussi ancien que le plus vieux métier du monde, s’aurons voir le sujet sous un autre jour, en tout cas je l'espère.


L’intimidé
Qui est l’intimidé? Je suis un artiste, je suis un sportif, je suis un immigrant, je suis grand, je suis petit, je suis gros, je suis maigre, je suis beau, je suis laid, je suis extraverti, je suis intraverti, je suis moi,  je suis un individu unique bref je pourrais très bien être vous. Je vais à l’école, je vais au travail, je vais au magasin, je vais comme vous, un peu n’importe où. Partout où je passe, je croise des gens comme moi, on nous appelle les intimidés. Je suis celui qui vous appel les intimidants, je suis celui qui vous fais rire, celui qui vous fais du bien, je suis celui qui vous aide à vous sentir vivant, je suis celui qui voile votre peur grandissante de devenir ce que vous faite de moi… un intimidé.

Je suis celui qui sort de chez moi le lundi matin pour me rendre où je dois passer la journée. J’ai la tête et le cœur remplis d’amour, reçu par ma famille durant mes deux jours de paix, la fin de semaine. Aujourd’hui la vie est belle. Aujourd’hui je me suis fait beau, j’ai l’intention de faire bonne impression. Peut-être qu’on ne chuchotera pas quand je ferai mon entré? Peut-être que c’est aujourd’hui que je perdrai mon titre d’intimidé, parce qu’aujourd’hui je me suis mis sur mon trente-six. C’est donc grâce à ma nouvelle chemise bleu que je ne porterai plus jamais le poids des insultes sur mes épaules.
Je fais mon entré, les éclats de rire éclabousse ma belle chemise bleu. C’est donc ainsi que toute la journée je porterai la chemise de la honte.


L’intimidant
Qui est l’intimidant?  ? Je suis un artiste, je suis un sportif, je suis un immigrant, je suis grand, je suis petit, je suis gros, je suis maigre, je suis beau, je suis laid, je suis extraverti, je suis intraverti, je suis moi,  je suis un individu unique bref je pourrais très bien être vous. Je vais à l’école, je vais au travail, je vais au magasin, je vais comme vous un peu n’importe où. Partout où je passe je croise des gens qui comme moi  n’avouerons jamais qu’ils ont peur, peur d’être seul, différent, qu’on voit leurs faiblesses, qu’on les juges négativement, qu’on fasse d’eux… des intimidés. Je suis un intimidant, j’ai besoin d’au moins un intimidé pour vivre, j’ai besoin que ma peur devienne la sienne pour me sentir bien dans un groupe. J’ai de grandes faiblesses, mais vous ne les verrai jamais, je suis l’intimidant.

Je suis celui qui sort de chez moi le lundi matin pour me rendre où je dois passer la journée. J’ai la tête remplis de tourments et de questions. Est-ce que l’intimidé sera là aujourd’hui? Est-ce que quelqu’un m’a vue pendant la fin de semaine porter  la même chemise bleu que l’intimidé de la semaine passée? Est-ce que je vais trouver des choses amusantes à dire pour que les autres me trouvent intéressant? Est-ce que c’est aujourd’hui que je deviens l’intimidé à mon tour?
Je fais mon entré, je suis seul. Aujourd’hui je porte le poids de ma peur.
 
 

À suivre…   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire